Designer de Cocotte Métal : Gaël Chesnet

designer produit gael chesnet

 

Ma vocation pour le design remonte à l’enfance où déjà, rien d’autre que ce qui avait quatre roues et un volant ne trouvait grâce à mes feutres. Je me suis naturellement tourné vers le cursus de designer et les arts appliqués. Très vite m’est apparue la richesse d’un domaine que je ne soupçonnais pas, celui du design produit. En tant que designer, notre rôle est de créer l’harmonie à travers tous les leviers d’expression de l’objet : la fonction, la forme, le matériau et la sémantique. Je perçois ainsi chaque projet comme un environnement différent dans lequel nous devons marier le rationnel et l’irrationnel, toujours au service d’une seule et unique cause : l’humain.

En 2015, j’entame ma dernière année d’étude. Alors en quête d’une première expérience professionnelle, la rencontre de Marie et Arnaud est une évidence. Cocotte Métal est avant tout une histoire. Elle représente une vision moderne de l’entreprenariat, celle d’une industrie locale qui ose l’innovation et l’ouverture d’esprit pour subsister. Ainsi, notre collaboration débute sur la base de valeurs communes. Je l’assimile à un dialogue à double sens, fait de partis-pris et de compromis : au designer de faire avec les contraintes - à l’industriel de challenger son outil. Ensemble, nous repoussons les limites de notre savoir-faire. Une fois l’entreprise et l’atelier présentés, Marie et Arnaud me chargent d’explorer le laboratoire d’idée qu’est Cocotte Métal afin d’en extraire sa substance.  

Je perçois d’emblée Cocotte Métal à travers une identité forte que je refuse de remettre en question. La base de ma réflexion sera plutôt comment lui donner de l’ampleur et la mettre en valeur ? J’ai choisi de donner vie à cette cocotte et de la laisser s’exprimer à travers une dimension poétique de l’objet. Tout mon travail sera alors de combiner la fonctionnalité astucieuse – marque de fabrique de Cocotte Métal – à une esthétique symbolique, empreinte de douceur et de légèreté.