Les Designers de Cocotte Métal : Rémi Bouhaniche

designer mobilier cocotte metalJ'ai été conquis par la marque Cocotte métal pour les valeurs qu'elle défend, la qualité de sa fabrication et son outil de production.

Pour le développement de cette ligne de mobilier, j’ai travaillé sur l’accumulation de feuilles de métal de 3 ou 4 mm. J’ai voulu créer des objets rationnels construits avec sensibilité à partir de 3 plaques de métal ou plus. Les meubles sont rythmés par des silences, des pleins et des vides, des dégradés de couleurs, des lignes et des surfaces. Ils peuvent être personnalisés suivant les préférences de chacun.

Le mobilier de la collection Rythmes est une partition de couleurs, développant un vocabulaire de formes élémentaires chargé d’élégance et de finesse.

Aussi, cette collection composée de deux bouts de canapés et deux tables basses met en avant la précision d’une technique et d’un outil de production. Elle raconte avec simplicité le savoir-faire d’une entreprise, celui lié à la machine industrielle qui permet la découpe des plans et celui des hommes qui les assemblent. Les soudures sont ainsi posées comme des points de coutures dans des endroits précis des meubles. Elles rappellent la présence de la main de l’homme dans le processus de fabrication instaurant dans cette manière un dialogue poétique entre industrie et artisanat.