Les Designers de Cocotte Métal : Louis Marraud des Grottes

Designer Louis Marraud des Grottesstudio design twin truc

En Novembre 2011, c’est la rencontre avec Louis Marraud des Grottes, alors étudiant à l'EnsAD.  

 

"J’ai commencé par étudier les sciences, puis l’économie, avant de me tourner vers une formation artistique. Plus particulièrement, le design combine tous ces aspects, comme un regard transversal de la vie de l’objet. Chaque projet est l’occasion de plonger dans un nouvel univers, fait de rencontres, de découvertes et de questions. Ainsi je cherche à concevoir un objet comme réponse à ces observations: à travers les matériaux, la forme, les usages, donner du sens, du bon sens. 

ALBERT

J’ai entamé ma dernière année aux arts décoratifs avec l’envie de mener mon projet de diplôme le plus loin possible: de la conception à la réalisation de  modèles finis, prêts à l’usage.


C’est la rencontre de Marie et Arnaud, lors d’un salon professionnel, qui initie cette démarche: ils cherchent à développer une nouvelle gamme de mobilier, et je souhaite inscrire mon projet dans un environnement concret, une réalité  économique, technique, répondre à un besoin. Qui plus est, nous nous retrouvons sur des valeurs humaines et écologiques.

En découvrant les capacités de l’atelier et le savoir-faire lié à la mise en forme du métal c’est un nouveau terrain d’expérimentations qui m’apparaît et le dialogue avec Marie et Arnaud me permet de mieux en appréhender toutes les facettes. Dés lors je tente de répondre à ces questions : comment changer l’échelle de l’activité et passer de l’industrie au mobilier ? Comment transformer l’image du métal et le rendre léger, chaleureux, sensuel même? Mes recherches s’inscrivent alors dans une volonté d’optimiser la matière, la structurer par le pli et lui conférer une valeur d’usage évidente.

Une piste apparaît notamment qui permet d’utiliser la découpe laser pour plier le métal en courbe, le galber. Ainsi différentes fonctions du quotidien se dessinent: éclairer, ranger, travailler et dans chaque objet les références au monde de l’industrie signent la fabrication telles le croquage, bardage ou l’anodisation."

Louis a créé pour Cocotte Metal la collection ALBERT : une lampe design et une etagere design